Skip to content
Menu
Mylène Rêve de croisières et vous?
  • Bienvenue
  • À propos
  • Protocoles de prévention pour les croisières
  • Abonnement
  • Podcast
    • Podcast hors série en temps de pandémie
    • Pour le plaisir de partir dans un océan d’actualités.
  • Boutique / Coin découverte
    • Magazine Échappez à la vie pour vivre vos rêves
    • Guides de voyages
      • Guide voyages France
      • Guides voyages Italie
      • Guides Océan Pacifique / Indien
    • Guides Cartoville
      • Cartoville ville en Amérique du nord
      • Cartoville Ville en Europe
    • Livres de rêves
    • Guide des croisières
Mylène Rêve de croisières et vous?

Le 12 novembre 2019 – Jour 4 de notre croisière

Posted on février 11, 2020janvier 26, 2021

Arrêt à Costa Maya.

Ce matin, on choisit de déjeuner au Windjammer. Nous sommes tôt, car une excursion nous attend (un tour de ville), ainsi qu’un temps d’arrêt à la plage. Voici quelques-unes de nos découvertes.

Tequila, si!

Durant notre trajet vers Costa Maya, on découvre que la tequila provient du Mexique, plus précisément de Blue Agave dans l’état du Jalisco, Mexico. Les amateurs de cette boisson ont même pu y goûter.

Un phare pour se guider 

Dans notre tour, nous arrêtons à un phare. On nous explique que les marins se guident encore avec les lanternes géantes. Comme l’explique le guide, notre gros navire, lui, est pourvu d’un GPS. Mais pas leur petit bateau!

Un poste de police modeste

Dans leur centre de police, seulement 3 officiers sont de garde. À l’occasion, ils sont les premiers répondants. Lorsque les navires de croisières sont au port, comme en ce moment, ils y sont tous.

Une municipalité heureuse de voir des touristes!

On apprend également que la municipalité de Costa Maya contient 200 habitants. Ils sont donc très reconnaissants de notre visite, puisque notre présence fait rouler leur économie locale. C’est ce qui permet de redonner un peu à chacun des habitants.

Qué calor!

Ce village compte une école primaire. Et c’est l’un des seuls endroits où l’on trouve de l’air climatisé! Les maisons tout près n’en ont même pas.

Le saviez-vous?

La gomme Chiclets vient de Costa Maya! En maya (la langue), chiclets veut dire « bouge la bouche ».

On y retrouve une impressionnante barrière de corail, la seconde plus importante au monde. Elle part de la côte de la Riviera Maya et s’étend jusqu’au Roattan (Honduras).

Notre guide nous démontre où se trouve la barrière de corail

La visite terminée, on s’arrête où dans une boutique pour rapporter quelques souvenirs avec nous : un calendrier maya pour moi, et un collier pour Sunny avec une dent de requin et une tortue. Au port, je choisis un superbe sac maya.

La plage

À la plage, beaucoup de vendeurs proposent des objets qu’ils ont eux-mêmes faits à la main. On se laisse donc tenter par des aimants à frigidaire, et un bracelet chacun.

Sunny à la plage

Ensuite, un saut dans la mer pour en profiter un peu. Sunny ne savait pas que l’eau de la mer était salée. Il est donc entré dans l’eau comme on entre dans un lac. Je peux vous dire qu’il en est ressorti surpris! Avec les yeux et le nez qui piquent, en crachant le surplus de sel sur ses lèvres… Il m’a bien demandé pourquoi je ne lui avais rien dit. En fait, je n’y ai juste pas pensé!

Directement sur la plage, on fait une belle découverte. Un fruit bien reconnu pour ses vertus (vous vous en doutez?) : la noix de coco. On y goûte et, comment dire… ce n’est vraiment pas notre préféré! Nous goûtons aussi aux mangues et aux ananas. Miam! On peut même en acheter, si on le désire.

Notre excursion inclut de déguster de la tequila, des chips et salsa sont aussi offert en goûté . Tout est local; c’est bon!

Bien sûr, on prend plusieurs photos, question de se rappeler des souvenirs mémorables.

Retour au navire

Il est près de 13h et il est maintenant temps de retourner vers le navire.

Sur le chemin, nous passons devant une piscine à dauphins. Wow! Nous profitons donc de 5 minutes de spectacle pour regarder le dauphin faire son remarquable numéro.

Notre diner de ce midi ne sera pas bien différent (mais aussi bon!) : nous retournons au Dog House.

Puis, on prend un peu de repos parce que nos jambes et nos pieds sont fatigués! Le navire est si grand qu’on marche vraiment beaucoup dans une journée.

Vers 17h30, place au souper au Windjammer. Nous y demeurons certainement une bonne heure. J’ai trouvé un endroit dans le restaurant où l’on offre du stir-fry. On a le choix entre poulet et boeuf, en plus de choisir avec légumes, pâtes ou riz. Tout est fait devant nous. Délicieux, comme toujours, et inclus. On déjeune, diner et soupe souvent au Windjammer. C’est qu’il y en a vraiment pour tous les goûts. Même pour les gens intolérants au gluten.

Durant notre repas, on nous apprend qu’une personne très malade a besoin de soins hospitaliers d’urgence. Le navire doit donc accélérer la cadence. On le sent. Le navire bouge plus. Et notre cabine est complètement à l’arrière du navire, presque au bout. Donc ça bouge! On a même du mal à marcher, ce qui contraste énormément avec le reste du temps, où l’on sent à peine que nous sommes sur un navire.

Spectacle reporté

Dans la soirée, on pensait revoir le spectacle du théâtre Aquatique, mais étant donné les conditions météo (beaucoup de vent), et la vitesse à laquelle nous allons, le spectacle est reporté. La sécurité des performeurs prévaut. Imaginez : la piscine a 12 pieds de profondeur (d’ailleurs la plus profonde en mer), et les plongeurs sautent à 16 pieds de hauteur. Avec le vent qui fait faire des mouvements brusques à l’eau de la piscine, pas de chance à prendre. Les artistes étant tous prêts, habillés et costumés, on nous offre de les rencontrer et de discuter avec eux. Pour ceux qui le désirent.

Lorsque nous sortons du Windjammer, nous apercevons une fresque. On en profite pour aller voir. On y découvre une main qui fait un dessin. C’est original, et très beau! Plusieurs toiles sont placées sur chaque palier des escaliers.

En retournant vers notre cabine, des musiciens sont là, maquillés en ce qui ressemble aux masques mayas, jouant de la musique traditionnelle. Un chouette rappel avec la belle journée que nous venons de passer.

Le temps passe si vite! Mais on profite bien de chacun des petits moments qui passent.

Ah oui! J’oubliais. Lorsque nous sommes sortis pour nous diriger vers notre excursion ce matin, nous avons vu l’Empress of the Seas, un autre navire de la compagnie Royal Caribbean International. On pouvait voir la différence de grandeur des navires. C’était vraiment impressionnant! Il faut se rappeler que nous sommes sur le plus gros navire au monde…

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

https://www.mylenesauve.com/wp-content/uploads/2019/11/20191111_210911.mp4
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • YouTube
Hot Spring région de Banff

Plus d’informations

  • Contactez-moi
  • Inscription à l’infolettre
  • Détails du compte
  • Commandes
Vue du haut d'un hélicoptère à Canmore

Panier

Catégories de produits

Three sisters, Alberta
Les 3 soeurs à Canmore
©2021 Mylène Rêve de croisières et vous? | WordPress Theme by Superbthemes.com