Chaque fois que vous partez en Europe vers votre croisière, je vous suggère de prévoir quelques jours supplémentaires pour arriver à l’avance. C’est une chance unique de découvrir la région de long en large.
Cette semaine, je vous parle d’un endroit en particulier, une ville en particulier. Un lieu plutôt populaire pour un départ de croisière.
Je vous fais découvrir des incontournables à Rome.
Pourquoi Rome?
Lors d’une formation, sur la lithothérapie, j’ai découvert une chose fascinante. Tellement, que j’ai décidé d’en faire un article de blogue.
Quel est le lien entre la lithothérapie et Rome? Les pierres. Et celle dont je désire vous parler en particulier : le sélénite.
Ça vous intrigue? Découvrez quelque chose d’extrêmement fascinant.
À découvrir à Rome
La place Saint-Pierre à Rome et le Vatican.


Lorsque vous choisissez une excursion avec une compagnie de croisière telle que MSC Cruises Line, plusieurs excursions vous sont offertes pour partir à la découverte de la ville de Rome.
L’une d’entre elles est la visite de la mythique place Saint-Pierre de Rome et le Vatican.
Le saviez-vous?
La Basilique Saint-Pierre est la plus grande basilique du monde chrétien. Elle peut accueillir pas moins de 20 000 personnes avec sa superficie de 22 000 m2.
La toute première Basilique, construite en 320, reposait apparemment où se trouvait le tombeau de Saint-Pierre.
On rapporte également que, au fil du temps, et ce pendant près de 1 000 ans, la Basilique a été agrandie. Malheureusement, elle est tombée sous le pillage et, avec le temps, s’est dégradée.
Heureusement, une première reconstruction de la cathédrale a été mise en place au 15e siècle. Et c’est au 16e siècle qu’on l’a complètement démolie, à la demande du pape Jules II. Elle a ensuite été reconstruite avec un plan en croix grecque.
Fait notoire, c’est en 1626 que la Basilique Saint-Pierre a été consacrée.
Vous pourrez y découvrir plusieurs œuvres d’art, dont La Pieta de Michel-Ange, entre autres. On y retrouve 10 000 mètres carrés de mosaïques…
De l’art et de l’histoire à découvrir. Que du pur plaisir.
Vous pourrez en même temps aller faire un tour, si le cœur vous en dit, au musée du Vatican.
Santa Sabina


L’Église de Santa Sabina, à Rome, est un autre endroit sublime à visiter. Si vous désirez découvrir quelque chose d’unique, je vous invite à vivre cette expérience.
Église datant du 5e siècle, elle serait d’ailleurs la première paroisse de la ville. Cette dernière abritait plusieurs maisons privées, ainsi que des endroits commerciaux, et des endroits où l’on se rencontrait.
Si l’idée vous parle, choisissez de vous y rendre par la route en provenance de la ville. Vous en serez ravi. Tout au long du parcours, découvrez un pan important de l’histoire de l’endroit.
La façon dont l’église a été construite est une partie des plus fascinantes. Quand on admire cette église de l’extérieur, on peut s’apercevoir qu’elle date bien du 5e siècle.
Au début de mon article, je vous ai parlé d’un fait intéressant en rapport à une église à Rome, et d’un matériau très spécial utilisé à l’intérieur de celle-ci. Alors voilà. Les grandes fenêtres cintrées (construites au 5e siècle) sont faites de feuilles de sélénite, plutôt que de verre. Extraordinaire, trouvez-vous?
Quand on apprend les propriétés de cette pierre, on comprend pourquoi on en a mis partout en guise de fenêtres. Le sélénite est reconnu pour apaiser notre esprit. Qui plus est, il favorise la méditation en aidant à atteindre le calme mental. Pas étonnant qu’on la retrouve dans un lieu de culte. De plus, la beauté incolore et la translucidité du sélénite sont souvent attribuées à la pureté et la paix.
Je ne sais pas pour vous, mais moi j’adore connaitre ce genre d’information sur les endroits que je visite. On les voit ainsi d’un tout autre œil lorsqu’on les visite.
Le Panthéon


Évidemment, saisissez votre chance de visiter le Panthéon à Rome. Un autre incontournable.
Construit par Agrippa, entre l’an 25 et 27 avant Jésus Christ, le Panthéon était le temple dédié à 12 Dieux. C’est le seul monument romain conservé presque intact au travers des siècles.
Depuis, le temple a été converti par le monde chrétien et a été baptisé Saint Maria ad Martyres. La basilique est donc maintenant un lieu de rencontre pour les chrétiens.
Le saviez-vous? Raphaël, reconnu au temps de la Renaissance, est l’architecte derrière le Panthéon. Il aurait alors demandé alors que cet endroit soit son lieu de repos éternel…
À Rome, c’est un univers de découvertes en soi.
Pour votre information, lorsque vous réservez une croisière qui fait escale à Rome, avant de vous rendre au centre-ville, vous aurez à parcourir une route en autobus d’une durée approximative d’une heure trente minutes.
Voilà. Vous avez maintenant d’autres endroits à ajouter sur votre liste de voyage de rêve!